Porte MustafapaşaPorte Mustafapaşa
Porte mustfapasaPorte mustfapasa

MUSTAFAPAŞA

Porte mustafapasaPorte mustafapasa
Mustafapaşa Cappadoce Turquie

MUSTAFAPAŞA / SINASOS

Mustafapaşa est un village calme, un peu à l'écart des circuits touristiques, mais les églises troglodytes aux fresques anciennes, les façades sculptées abondent et sont accessibles à pied. De quoi rester quelques jours ! Vous pourrez y goûter la douceur de la vie à la turque à l'écart du tumulte des grands centres touristiques (accessibles toutefois en 5 minutes si vous le désirez).

.

A Mustafapaşa vous découvrirez aussi la vraie vie d'un village anatolien. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et trouver la vraie Cappadoce, n'hésitez pas, c'est Mustafapasa qu'il vous faut!

LES EDIFICES DE MUSTAFAPAŞA

Comme beaucoup de villes d'Anatolie centrale, Mustafapaşa avait une large population grecque au temps de l'empire ottoman. A l'époque les Turcs et les Grecs vivaient en harmonie ensemble, le son de cloches de l'église se mêlant à l'appel à la prière. De nos jours, elle est devenue une ville grandissante avec son université réputée tout en restant authentique. Appelée Sinasos au temps des résidents grecs ottomans, elle continue encore d'être appelée ainsi par certains ... La peinture bleue que l'on voit sur les portes et facades est connue sous le nom de "bleu Sinasos".

Aios Kostantin Eleni Kilisesi

En vous baladant dans les petites rues de Mustafapaşa, vous pouvez admirer les magnifiques fresques de l'église dédiée à l'empereur Constantin le Grand et son impératrice Hélène. Les fresques datent de 1895 et ont été dessinées par un artiste grec, Kostis Meletyades, qui a suivi sa formation artistique à Venise. Le thème du raisin, symbole de la fertilité, prend toute sa signification ici à Mustafapaşa car la production de vin continue à être une partie importante de l'économie locale.

Le portail de Sakir Pasa Medrese, une ancienne université de l'époque ottoman, vous attirera l'oeil ; en face la mosquée Camii Kebir date de 1600.

LA VIE DU VILLAGE

Sur la place centrale, la jours coulent tranquillement avec les anciens du village assis aux tables des terrasses des cafés en train de jouer au backgammon, en buvant du thé et en regardant le monde passer.

Le vent souffle doucement dans les peupliers qui bordent les petits ruisseaux qui coulent dans les vallées des alentours. Les collines sont remplies d'églises, chapelles et monastères byzantins. Dans la vallée de Gomeda on trouve les églises de St Estephe, St. Basil et St. Nicolas creusées dans la roche et ornées de fresques représentant les scènes de la Bible. Au Monastery Cave Hotel Ercan peut vous préparer un itinéraire selon vos envies.

HAUT